ocene-metier-traitement_slider

EKORAIN®, la solution de traitement de l'eau de pluie pour l'abreuvement des animaux

EKORAIN® est une solution de récupération et de traitement des eaux de pluie destinées à l'abreuvement des animaux d'élevage.

Un traitement de l'eau de pluie optimisé

Collectée depuis les toitures des bâtiments d'exploitation, l'eau de pluie est d'abord pré-filtrée puis stockée dans une première cuve de stockage. L'eau de pluie est ensuite filtrée et purifiée par un traitement d’ultrafiltration visant à éliminer les matières en suspension, les virus et les bactéries par la solution de traitement EKORAIN®.

Si besoin, cette eau peut être reminéralisée avant d’être chlorée, afin de garantir sa conformité bactériologique durant le stockage et jusqu’à la distributionLe système prévoit si nécessaire un appoint en eau de forage, de puits et/ou du réseau public dans le but d'offrir une eau adaptée aux caractéristiques de chaque production animale.

Ekorain ultra
  • ekorain-ultra-principe-fonctionnement
  • Une optimisation de la disponibilité en eau, couvrant 30 % à 80 % des besoins pour l'abreuvement des animaux grâce à l'utilisation de l'eau de pluie traitée
  • Une sécurisation permanente de la qualité de l'eau d'abreuvement
  • Une solution simple d'installation, pilotable à distance
  • Écologique, elle préserve la ressource en eau
  • Caractéristiques physico-chimiques de l'eau adaptées à chaque typologie de production animale
  • Subventionnable, selon l'Agence de l'eau de votre région
  EKORAIN® EKORAIN® ULTRA
Utilisation finale Lavage des équipements et locaux
Abreuvement petits et moyens élevages
Lavage des équipements et locaux
Production animale "sensible" à une certaine qualité d'eau
Abreuvement grands élevages
Équipements Filtration poche + Filtre Hydro + Filtre CA + Désinfection UV Pré-traitement Ultrafiltration + Skid Ultrafiltration
Options

Désinfection par dosage 
Reminéralisation
Cuve de stockage d'eau traitée

Surface toiture Modérée Importante
Qualité de l'eau Variabilité faible / moyenne Variabilité forte
Besoin en eau traitée Faible / Modéré (-10 m³ par jour) Importante (+10 m³ par jour)

Nous réalisons systématiquement une étude de faisabilité pour chaque projet. Celle-ci permet de corréler la surface de toiture, la pluviométrie de la zone ainsi que vos besoins en eau.

Le nettoyage du réseau avant la mise en service et au moins 1 fois par an est fortement préconisé.

EKORAIN® ULTRA, le système de traitement membranaire

 

EKORAIN® ULTRA est la version de traitement de l'eau de pluie optimisée pour de grandes exploitations avec des besoins en eau supérieurs à 10 m³ par jour.

Grâce à la désinfection membranaire couplée à la chloration, EKORAIN® ULTRA propose une double protection bactériologique de l'eau produite et assure ainsi, une qualité bactériologique jusqu'au point de distribution.

Cette solution de traitement de l'eau par ultrafiltration propose une eau particulièrement adaptée aux élevages sensibles à une certaine qualité d'eau.

Qu'est-ce que l'ultrafiltration ?

L'ultrafiltration est une technologie de filtration fine, jusqu'à 0,015 microns ! Elle permet d'éliminer physiquement tous les virus et bactéries pouvant être présentes dans l'eau de pluie. 

Cette technologie de traitement d'eau reconnue et éprouvée depuis de nombreuses années pour la production d'eau à destination de la consommation humaine, elle n'est actuellement pas utilisée dans le milieu agricole. OCENE profite de son expérience dans le domaine du traitement de l'eau industriel et de sa connaissance du monde de l'élevage pour adapter cette technologie pour ainsi garantir ainsi une eau saine pour les animaux d'élevage.

 

En savoir plus 

 

Nos actualités

Récupération des eaux de pluie en agriculture

Lire l'article

Sécheresse : comment garantir la disponibilité de l'eau dans votre élevage

Lire l'article